Interview of SpinBot Studio

Article complet sur joypad.fr 

Mighty Match (anciennement Chouchou) Puzzle Adventure est un puzzle-RPG unique en son genre. Une rencontre entre Zelda et Candy Crush qui est étonnamment réussie. Dans l’univers du zodiaque chinois, incarnez un vaillant poussin aussi petit que courageux. Le jeu fait surtout le pari de combiner puzzle et action sur un même damier. Faîtes avancer ce jeune chevalier jaune en alignant armes, boucliers ou magie et en nettoyant votre chemin de nombreux ennemis.

Pour en savoir plus sur la création de Mighty Match Puzzle Adventure, découvrez notre interview d’Hadrien un des développeurs du jeu et fondateurs du studio SpinBot.

Aurélie : Bonjour Hadrien, d’où vient l’idée de votre premier jeu et de son nom, Chouchou ?

Hadrien : Bonjour Aurélie, et merci de nous accorder cet entretien. L’idée de notre premier jeu est avant tout née de la volonté de créer un nouveau gameplay mélangeant puzzle et RPG de façon inédite. Pour ce qui est du scénario nous nous sommes inspiré de la trame du célèbre manga « Les Chevaliers du Zodiaque », mais en la transposant dans le monde du zodiaque asiatique, et en lui conférant un aspect mignon et comique. En ce qui concerne le nom de Chouchou, nous cherchions quelque-chose qui soit à la fois drôle et facilement identifiable, pour jouer sur le décalage. Chouchou, bien qu’il soit un petit poussin, est également un valeureux chevalier. Petit par la taille, il est grand par son courage et par son esprit !

chouchou

Aurélie : Quelle est la ligne directrice pour la création du studio Spinbot ? Par quelles moyens (financiers, matériels, et humains) avez-vous développé votre projet ?

Hadrien : Notre ligne directrice est avant tout notre passion pour les jeux vidéo. Nous voulons créer des jeux auxquels nous aimerions jouer et apporter du bon temps et de la bonne humeur à nos joueurs. Au départ, nos moyens humains et matériels étaient assez limités. Nous n’étions que trois personnes à mi-temps et investissions de nos deniers personnels. Puis, grâce à l’aide financière du CNC et à son Fond d’Aide au Jeu Vidéo (fajv), nous avons pu passer a un effectif de cinq personnes à plein temps, et ainsi mener à bien notre premier projet.

Chouchou-Puzzle-Adventure-3

Aurelie : Pourquoi avoir pris le pari de mélanger un style RPG (équipement, attaque, défense, magie, xp…) en citant Zelda et « l’incontournable » Candy Crush (aligner trois objets) ?

Hadrien : Nous avions envie de réunir deux genres dont nous sommes fans, le Puzzle et le RPG. Mais le style du Puzzle-RPG existe déjà depuis plusieurs années, avec des jeux comme « Puzzle and Dragon » ou « Puzzle Quest ». Toutefois dans ce type de jeu on retrouve presque toujours le même gameplay qui sépare la partie puzzle, sur un damier en bas de l’écran, et la partie action avec des animations, dans la partie supérieure de l’écran. Nous avions une idée forte pour renouveler ce genre et créer un gameplay unique, qui deviendrait notre marque de fabrique. Nous avons donc réuni l’action et le puzzle en un seul et même endroit, sur le damier. Voilà comment est né le gameplay du jeu.

Aurélie : Vous racontez une histoire autours de l’horoscope chinois. Que voulez-vous apporter avec cette trame ou toile de fond ? Cela influence-t’il le gameplay ?

Hadrien : Notre inspiration de départ était « Les Chevaliers du Zodiaque », surtout au niveau de la trame du scénario qui se prête bien à un jeu d’aventure. Cela nous permet d’organiser le jeu en différents niveaux et chapitres avec des tas d’ennemis, de boss et d’environnements différents. De plus l’univers du zodiaque asiatique était assez peu exploré dans les jeux de rôles, du moins en occident. Il y avait une foule de légendes et de personnages déjà présents dont on pouvait s’inspirer pour créer un univers féérique.

chouuu

Aurélie : Vous avez adopté un design aussi charmant que coloré ! Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Hadrien : Secret of Mana et Zelda sur Snes sont vraiment des références pour nous, notamment pour la bande son. Plusieurs membres de l’équipe venant du monde de l’animation et ayant travaillé au Japon, nous nous sommes aussi inspirés des animés de notre enfance.

secret

Aurélie : Quelle est votre méthode pour créer un puzzle game efficace (playtest, éditeur de niveaux, programme, …)

Hadrien : Nous développons tout le jeu sous Unity. Nous avons ensuite créé un éditeur de niveau maison qui permet au level designer de fabriquer les niveaux facilement avec un minimum de connaissances techniques. Il s’agit pour lui d’anticiper le chemin que vont emprunter les joueurs, au temps qu’ils vont passer dans le niveau et à la difficulté. Ensuite le game designer s’occupe de l’équilibrage. Les testeurs Q/A passent ensuite beaucoup de temps à tester le jeu pour peaufiner l’équilibrage et chercher tous les bugs. Cette dernière étape est réellement essentielle.

chouchou-puzzle-adventure-2

Aurélie : Quelles sont les étapes pour l’avoir rendu disponible sur l’App Store ? Pourquoi avoir choisi le modèle payant ?

Hadrien : Le système de validation d’Apple ne nous a pas posé de problème. Cela prend en moyenne 10 à 15 jours et ils sont assez réactifs.
Le modèle freemium demande d’avoir une énorme base d’utilisateurs pour devenir rentable. Etant un jeune studio nous n’avons pas les moyens marketing d’un King ou d’un Zynga. C’est donc beaucoup plus sûr pour nous d’opter pour un modèle payant sans achats in-app.
De plus nous préférons vendre un produit fini et de qualité où le joueur en a pour son argent, plutôt qu’un modèle pay to win où le joueur est poussé à l’achat en permanence pour avancer dans le jeu.

chouchou2

Aurélie : Enfin, un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans le développement de jeux ?

Hadrien : Ne sous-estimez pas le temps et les ressources nécessaires à la création d’un jeu, même sur mobile. La phase de « polish » est celle qui nous a pris le plus de temps ! Quand on a un beau proto on pense avoir fait 80% du boulot, mais détrompez vous ! Et n’oubliez pas non plus l’importance du marketing et de la communication qui sont essentiels au succès de votre jeu.

choupiii

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s